Dscf3420 2

CORNELIA KONRADS – LES EXTATIQUES 2023

La cinquième édition des Extatiques à La Seine Musicale, le Département des Hauts-de-Seine expose les œuvres de six artistes autour de la thématique des 4 éléments sur le toit-jardin et le parvis de cet emblème culturel jusqu’au 1er octobre 2023.

L’artiste allemande Cornelia Konrads présente Urban Jungle, une installation in situ où un groupe de bancs semble habiter le jardin sur le toit. Ils ressemblent aux bancs communaux existants. Mais ici l’inanimé prend vie, comme un troupeau d’animaux, ils occupent la prairie, apparemment en harmonie avec leurs vies terrestres. Ils suggèrent une vie paisible, plutôt idyllique idyllique… sauf que certains d’entre eux s’apprêtent à sauter par-dessus la balustrade et à basculer dans le vide. L’œuvre perchée sur le toit le toit aménagé de La Seine Musicale offre au visiteur plusieurs points de vue : de loin, les bancs posés sur le toit, prêts à tomber, intriguent… sur le toit, prêts à tomber, intriguent, puis en se promenant dans le jardin, leur accumulation amuse et interroge. La relation avec la terre, l’objet qui devient sujet animé, mais aussi le dépassement de la gravité, sont les thèmes au cœur de ce projet artistique.

Artiste souvent associée au Land Art, Cornelia Konrads interroge avec poésie et humour la relation entre l’Homme et la Nature avec des œuvres oniriques qui réconcilient ces deux forces. Elle concentre son travail sur des installations uniques de sculptures et d’objets spécifiques à un site. Elle a participé à un certain nombre de projets de sculpture et de Land Art dans le monde entier. Pour chaque installation, elle commence par une exploration approfondie du site et de ses particularités. Chaque œuvre est développée en dialogue étroit avec l’architecture, la topographie, la végétation et l’histoire de la région environnante, et est créée principalement à partir d’éléments et de matériaux trouvés sur place. Le travail de Cornelia Konrads reflète ses réflexions sur la relation entre la nature et la culture, la transformation et la temporalité, et s’inspire des formes présentes dans le paysage, qu’elle détourne pour mieux en révéler le côté poétique, comique ou mystérieux. Dans ses créations, elle aime créer des moments instables, des espaces d’incertitude qui défient les lois de la gravité et de la construction.