Yasuaki Onishi, Stone On Boundary

YASUAKI ONISHI AU MUSÉE D’ART POLA, JAPON

Stone on boundary

16 décembre 2023 – 19 mai 2024

 

Le projet HIRAKU est une série d’expositions présentant des œuvres d’art contemporain réalisées par des lauréats de la bourse de la Pola Art Foundation pour les artistes émergents. Pour la 15e exposition de la série, nous avons le plaisir de présenter des œuvres de Yasuaki Onishi, qui adopte une approche sculpturale de l’espace dans de nombreuses installations à grande échelle qu’il a présentées tant au Japon qu’à l’étranger.

Onishi a étudié la sculpture à l’université et, grâce à son expérience de la fabrication de moules, il s’est intéressé aux relations entre les formes positives et l’espace négatif et à l’appréhension non seulement des objets eux-mêmes, mais aussi de leur environnement. Ses œuvres ont toujours abordé les thèmes des marges, des vides, des volumes et des limites.

Cette exposition présente de nouvelles œuvres réalisées avec des feuilles de cuivre, un matériau qu’Onishi a beaucoup utilisé ces dernières années. La feuille de cuivre joue un rôle crucial à l’intérieur d’innombrables appareils électroniques, mais les gens la voient rarement et la plupart sont à peine conscients de son existence. Onishi retire la feuille de cuivre du contexte de son rôle fonctionnel dans notre vie quotidienne, la façonne en la martelant sur des pierres de rivière, puis l’assemble dans des installations à grande échelle.

Les surfaces des innombrables pierres qui traversent la surface de la terre depuis des millénaires ont subi une perte physique due à l’usure et à l’érosion, mais ont à l’inverse accumulé des périodes de temps inimaginables et en sont venues à incarner la mémoire collective de notre planète. Grâce au processus de fabrication de moules, les œuvres en feuilles de cuivre d’Onishi révèlent cette interaction entre l’absence et la présence et impliquent que la perception des choses exige plus que la connaissance de leurs surfaces – elle exige également l’application de toute la richesse de notre imagination, et nous devons reconnaître que, même dans ce cas, nous ne parviendrons jamais à une compréhension totale.

L’accent mis par Onishi sur l’absence et l’invisible nous aide à appliquer une sensibilité plus libre et plus souple à notre compréhension de ce monde infiniment complexe et diversifié.