MÉLANCOLIE DU MOELLON
Camille Ayme
Vernissage : samedi 17 novembre 2017 de 16h à 20h
Exposition : 17 novembre 2017 – 22 décembre 2018
Presse et évenements
Camille Ayme
Mélancolie du moellon
Exposition : 17 novembre 2017 – 22 décembre 2018
Vernissage : samedi 17 novembre 2018 à partir de 16h
moellon :
Pierre de petites dimensions, brute, ébauchée ou
équarrie (moellon d’appareil), employée avec du
mortier pour maçonner un mur.
Dans le sud-est de la France, parpaing.
(Larousse)
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie (Sédimentalisme en 2016 mêlait
énergies fossiles et nostalgie), Camille Ayme présente un travail sur la matière et les
matériaux de construction.
L’exposition conte une histoire de matières et de finitions. Dans le Grand Paris, des
tractopelles gros comme des éléphants retirent des montagnes blanches vieilles de 40 millions
d’années. Au sud-est des vestiges du siège de Sarajevo, l’un des deux derniers morceaux de
forêt primaire d’Europe enserre une sculpture blanche, facettée comme une pierre précieuse
alors que le long de la route des maisons défilent dans leur brutalité de terre cuite.
Les associations entre les matières (acier et gypse, brique et email, papier et pin) ne cessent de
remettre en question des couples bien établis. Malgré son absence physique, l’humain est
omniprésent, dans l’état non fini des constructions.
Mélancholie du moellon est une proposition plastique mettant en regard des matières
devenues matériaux, des forêts en sursis et des champs où poussent des amoncellements de
parpaings sous un vernis neigeux.
Bio :
Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette puis de l’Ecole d’Art de Paris-Cergy,
Camille Ayme poursuit un travail plastique autour des composantes de la ville moderne et de la
mobilité.
Après sa participation en 2012 au Salon de Montrouge où elle présentait notamment la
photographie aérienne d’une ville américaine mort-née –California City– elle est lauréate en
2013 de la bourse Delano-Aldrich de l’American Institute of Architecture. Elle axe alors sa
recherche sur les typologies de la route américaine et des formes urbaines qui découlent de
son usage. Cette vision du paysage en translation est décomposée dans ses Paysages
Résilients, tandis que What Else Is There mêle imagerie du roadtrip et économie automobile .
Cette recherche aboutira à une exposition à quatre mains avec Nelson Bourrec Carter, Here
With Me, présentée en 2015 à la galerie Ygrec à Paris et à une participation à la Biennale du
design de St Etienne, dans l’exposition collective « Tu nais, tuning, tu meurs ». Lauréate en
2017 de la commande photographique « Les regards du Grand Paris », dirigée par le CNAP et les
Ateliers Medicis, elle utilise la lumière artificielle pour évoquer une histoire oubliée de la
première guerre mondiale, à l’intérieur de pavillons en construction. En novembre 2018, elle
commence une thèse en création, co-dirigée par l’Ecole Nationale Supérieure de la
photographie d’Arles et l’université Aix-Marseille, qui a pour objet les paysages des carrières
d’extraction.
Camille AYME
Née en 1983 à Saint-Etienne.
Vit et travaille à Paris, France.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2018 Mélancolie du moellon, Galerie Virginie Louvet, Paris, France
2016 Sédimentalisme, Galerie Virginie Louvet, Paris, France
2015 Here With Me, Galerie Ygrec, Paris, France
2013 Salton Sea, Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt, France
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2017 ”You really know where you are. For the First Time in History”, Unicorn Center for Art, Pékin
”Nous n’aurons de cesse d’explorer”, Double V Galerie, Marseille
2016 A Great Event Is In The Making. But No One Has Noticed, Intelligentsia Gallery, Pékin, Chine
Superfetish, Ying Space, Pékin, Chine
The Materialist Postscript, Galerie Philine Cremer, Düsseldorf, Allemagne
2015 Embassies, Refugees, Manifestoes, Proyecto Casamaria, Montevideo, Uruguay
0.10, Unicorn Center for Art, Pékin, Chine
Paper Manifestoes II, The Factory, Pékin, Chine
60ème Salon de Montrouge, salon d’art contemporain, Montrouge, France
Twisted Modernist Fantasies, Intelligentsia Gallery, Pékin, Chine
The Sublime Object, Star Gallery, Pékin, Chine
Tu nais, Tuning, Tu meurs, Biennale du Design, Saint-Etienne, France
2014 The Map and the Territory, Intelligentsia Gallery, Pékin, Chine
Hermeneutics of a room, Intelligentsia Gallery, Pékin, Chine
2013 Beyond the Ornament, LX Factory – Triennale d’architecture, Lisbonne, Portugal
2012 57ème Salon de Montrouge, salon d’art contemporain, Montrouge, France
2011 Dysfonctionnements, installation, Les Instants Chavirés, Montreuil, France
Via cinéma, installation, ENSAPLV, Paris, France
RESIDENCES ET PRIX
2017 Lauréate de la commande photographique nationale Regards du Grand Paris du CNAP
2014/15 Résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris, France
2013 Lauréate bourse Delano-Aldrich, American Institute of Architects (A.I.A)
PUBLICATIONS
2016 Exposition : Camille Aime sur les traces des villes fantômes, les Inrocks, 29 avril 2016 par Louis de Ligneris
2015 Tu nais, Tuning, Tu meurs, catalogue d’exposition, Biennale du Design, Saint-Etienne
2013 Un arrière-gout de paradis, catalogue d’exposition du Musée albert Kahn, éd. Bernard Chauveau, Paris
Carhenge ou la fin d’un rêve américain, essai + photographies, Garagisme Magazine, Issue 3
L’absence du conducteur, essai + photographies, Garagisme, Magazine, Issue 2
Catalogue du 57ème Salon de Montrouge, éd. Particules, Texte de Lise Guehenneux, mai 2012
FORMATION
2012 Master art, DNSEP, ENSAPC, Cergy-Pontoise, France
2010 Diplôme d’architecte DE, mention recherche, ENSAPLV, Paris, France
Les Inrocks, C’est du Béton, décembre 2018 par Alice Pfeiffer