LA PAUSE EST UNE VARIÉTÉ DE MOUVEMENT ACCUMULÉ
Claire de Santa Coloma
Vernissage : samedi 11 mars de 16h à 20h
Exposition : 11 mars – 29 avril 2017
Presse et évenements
CLAIRE DE SANTA COLOMA
La pause est une variété de mouvement accumulé
Exposition : 11 mars – 29 avril 2017
Vernissage : Samedi 11 mars 2017 de 16h à 20h
« La pause est une variété de mouvement accumulé », disait Ossip E. Mandelstam dans son analyse sur le chemin de Dante Alighieri lors de son exil en Italie. C’est ce chemin, qui emmènerait le poète, écrivain et politique italien à écrire, des années plus tard, la Divine Comédie.
L’œuvre de Claire de Santa Coloma réunit les caractéristiques de la pause décrite par Mandelstam. C’est en restant à observer encore et encore ses œuvres, en s’y attardant et en prenant ce temps, que l’on réussit à comprendre ce que chacune incorpore. L’ombre, la luminosité ou encore la superficie et le temps qui passe à chaque coup de gouge
Le travail de l’artiste implique l’idée d’espace, d’organique, d’éphémère mais aussi la relation entre des mondes concrets et abstraits. Sa pratique est l’exemple parfait d’une mythologie individuelle contemporaine. Santa Coloma ne crée pas seulement des objets, mais des constellations de référence dans lesquelles ces éléments sont particulièrement mis en avant.
Les travaux présentés à la Galerie Virginie Louvet comprennent des sculptures et œuvres sur papier. Cette approche spécifique questionne l’usage du temps, de la répétition ainsi que de l’économie du geste et des moyens. Il s’agit ici d’œuvres dont le langage pour exprimer leur essence artistique a été perdu. L’élaboration de l’image non stylisé a ici une volonté édificatrice à travers son propre style, telle une voix silencieuse, celle du présent.
Télécharger le communiqué de presse
Claire de Santa Coloma
Né en 1983 à Buenos Aires, Argentine
Vit et travaille à Lisbonne, Portugal
FORMATION
2010 «Spannning the Ocean(s)», séminaire de l’Independent Study Program ( Maumaus) à la Biennale de São Paulo, Parc Ibirapuera, centre de la 29ème Biannale de Saõ Paulo, Brésil. Dirigés par Maria Thereza Alvez, Awam Amkpa, Jimmie Durham, Renée Grenn, Salah M.Hassan, Javier Anguera Phipps, Suely Rolnik, Manuela Ribeiro Sanches et Gertrud Sandqvist
2009-2010 Independant Study Program, Maumaus, Ecole d’Arts Visuels, Lisbonne, Portugal
Séminaires et workshops d’artistes, curateurs et/ou critiques d’art, parmi lequels: Judith Barry, Dirk Snauwaert, Renée Green, Manuela Ribeiro Sanchez, Ângela Ferreira, Maria ereza Alves, Gertrud Sandqvist, Christoph Korn, Helmut Draxler, David
2002-2007 Licence et Master de Recherche en Arts Plastiques. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France.
2003-2007 Atelier des Beaux-Arts de la Ville de Paris (centre Glacière), Paris, France. Atelier spécialisé en taille directe, par Sylvie Lejeune.
1993-2002 Taller del Patio, atelier de sculpture, Buenos Aires, Argentine.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2017 La pause est une variété de mouvement accumulé, Galerie Virginie Louvet, France
3+1 Arte Contemporânea, Lisbonne, Portugal
2016 Lo que se ve no se pregunta, Porta 14, Lisbonne, Portugal
2014 Practical Guide for Making A Basic Wood Sculpture, 3+1 Contemporary Art, Lisbonne, Portugal
2012 A ordem Complexa, Galerie Progetti, Rio de Janeiro, Brésil
2011 A escassez nos salvará da catástrofe, 3+1 Arte Contemporânea, Lisbonne, Portugal
Claire de Santa Coloma, Un Globo Rojo, Códoba, Argentine
2010 A experiência da Medida, Carpe Diem Arte&Pesquisa, Libonne, Portugal
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2015 D’un rio que per y corre de que seu nom digo », Fórum Cultural Transfronteiriço, Alandroal, Portugal
Excusa Argumental, MAC (Museo de Arte Contemporáneo Gas Natural Fenosa), La Coruña, Espagne. Commissariée par Ignacio García Gomez del Valle
2014 «TATU : Futebol, adversidade e cultura na caatinga», MAR-Museo de Arte do Rio, Rio de Janeiro, Brésil. Commissariée par Paulo Herkenhoff et Eduardo Frota
Do Barroco ao Barroca, Está a Arte Contemporánea, Casa-Museu Guerra Junqueiro, Porto Comissariée par Maria Fátima Lambert
2013 Bienal de Arte joven Buenos Aires, Ciudad Cutural Konex, Buenos Aires, Argentine
Do Barroco ao Barroca, Está a Arte Contemporánea, 17eme Biennale de Cerveira, Portugal. Commissariée par Fátima Lambert et Lourenço Egreja
Geografía Portátil, MUMU, Córdoba, Argentine, Commissariée par Antonia Gaeta
2012 As Coisas que aparecem, Bibliothèque Joanina, Coimbra, Portugal, Commissariée par
Antonia Gaeta
M.C.M, Jugada a 3 Bandas, Galerie José Robles, Madrid, Espagne. Commissariée par
Eduardo Hurtado
Passante no mundo- Paulo Reis e Ca , Quase Galeria, Porto, Portugal
2011 Collection José Luis Lorenzo, Musée Supérieur des Beaux-Arts Evita-Palacio Ferreyra, Códoba, Argentine
Quatro apontamentos e Um Não-Lugar, 16ème Biennale de Cerveira, Portugal. Commissariée par Paulo Reis
Escape, Lunds Konsthall, Lund, Suède. Commissariée par Jürgen Bock
2009 Artistes de la Casa Velázquez 2007-2009, Villa Lemot, FRAC Loire Atlantique, Gétigné, France
Artistes de la Casa Velázquez 2009, Espace Evolution Pierre Cardin, Paris
Portes Ouvertes, Casa Velázquez, Madrid, Espagne
2008 Artistes de la Casa Velázquez 2008, Espace Evolution Pierre Cardin, Paris
Realidad e irrealidad : la mirada del artista. Nuit Blanche. Casa Velázquez, Madrid, Espagne
Artistas de la Casa Velázquez en el signlo XXI, Teatro Principal, Burgos, Espagne
Artistas de la Casa Velázquez 2008, Casa Velázquez, Madrid, Espagne
Portes Ouvertes, Casa Velázquez, Madrid, Espagne
Paisajes en el arte contemporáneo, Casa Velázquez, Madrid, Espagne
PUBLICATION
2014 Claire de Santa Coloma, Practical Guide for Making a Basic Sculpture, Lisbonne, 2014
2013 Claire de Santa Coloma, Uma História da Forma, Lisbonne, 2013