UN MONDE FLOTTANT
Giulia Manset
Vernissage : jeudi 17 mars de 17h à 21h
Exposition : 18 mars – 27 avril 2016
Presse et évenements
GIULIA MANSET
Un Monde Flottant
Exposition : 18 mars – 27 avril 2016
Vernissage : Jeudi 17 mars 2016 de 17h à 21h
Le postulat de mes recherches est l’instabilité. Je m’intéresse aux équilibres tangents, et plus particulièrement, aux géographies insaisissables dans un monde où la norme est au quadrillage. Parcourir des territoires qui soient indomptables. Le glacier, paysage mouvant, est pour moi une forme symbolique qui me permet d’approfondir au-delà d’une composante géographique, une topographie psychique tout aussi instable.
Sortir de l’atelier. Partir à la rencontre de terres aussi vierges que la feuille que je laisse derrière moi. Faire l’expérience du vide, de la solitude physique. Choisir d’avancer dans un environnement hors du temps. Je marche dans un désert de glace. Le sol craque sous mes pas, autour de moi le vide, j’avance dans le brouillard. Le parcours éprouvant, solitaire, me pousse dans mes retranchements et me permet de réveiller une force primitive qui me permet de créer.
L’expérience artistique s’apparente pour moi à une exploration polaire. Elles amènent à dépasser ses/les limites, à braver l’inconnu, à se mettre en danger, et à apprendre à se perdre.
L’exposition Un monde flottant, conçue pour la galerie Virginie Louvet après un voyage en Islande, me permet de mettre en avant les pionniers du Grand Nord, symbole de « l’aventure » la plus absolue. C’est cette quête d’événements extraordinaires et imprévus
qui aiguille ma démarche. Ma dernière série de dessin au feutre sur papier argentique et deux sculptures ne sont que les témoins de ces expériences extrêmes.
Il est un projet caché dans l’ordre de la nature et il faut le respecter… Une approche anthropogéographique pourrait nous en donner une certaine lisibilité. Un Inuit de Thulé ne siffle pas, ce serait violer la dynamique de l’air qui a sa propre signification. C’est ainsi que, pas à pas, on découvre avec ces chasseurs une géographie sacrée, que leur perception sensorielle particulière permet de saisir. Elle vient de plus haut. Il est en effet une cosmodramaturgie qui est soutenue dans leur pensée par une lecture orale de cent à deux cents mythes. Les recherches les plus récentes des neurologues permettent de conclure qu’il est chez ces peuples des facultés neuronales plus développées que celles dont nous disposons. Leurs dendrites sont constamment à l’affût, ce qui leur permet d’avoir une perception cognitive très subtile dont nous ne disposons hélas ! plus15. Cette conscience immédiate de réalité extérieure non visible, et dont les artistes contemporains parfois disposent, leur permet de distinguer, sur ces immenses théâtres du grand nord, des lieux d’énergie, et qui sait peut-être? des champs d’impulsion, électriques, magnétiques qui nous échappent.
Jean Malaurie, extrait de L’Allée des baleines, Fayard, coll. « Mille et une nuits », Paris 2003
Giulia Manset est née en 1986. Elle vit et travaille à Paris.
Télécharger le Communiqué de presse
Giulia MANSET
Née en 1986 à Paris, France
Vit et travaille à Paris, France.
FORMATION
2006-2011 ENSAD, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris, France
2007 Joaillerie, Central Saint Martins College of Arts and Design, Londres, Royaume-Uni
2004-2005 Ateliers de Sèvres, Paris, France
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2016 Galerie Virginie Louvet, Paris, France (mars)
2015 Mémoire Silex, Galerie du Crous, Paris, France
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2012 Dessin, le sens du 6ème, métro Saint-Germain des Prés, Paris, France
2010 Vidéo, Catastrophe, ENSAD, Paris, France
2009 Sculpture, What was it ?, centre Culturel Irlandais, Paris, France
2009 Installation, Evénements spectaculaires, parvis de la BnF, Paris, France
2009 Installation, Faire son deuil, 104, Paris, France
PUBLICATION
2015 50/52, 11-13 Editions, (réunissant 50 jeunes artistes français émergents), France