SEDIMENTALISME
Camille Ayme
Vernissage : samedi 30 avril de 15h à 20h
Exposition : 30 avril – 15 juin 2016
Presse et évenements
Camille Ayme, Expositions: Camille Ayme, sur les traces des villes fantômes, Les inRocks, 29/04/2016
Camille Ayme, Mention Page 3 dans TELERAMA SORTIR, Télérama, 30/04/15
Camille Ayme, Interview dans JEUDY ARTY, 14/05/2016
Incendie à la décharge de Seseña le 15 Mai 2016, Le Monde: Incendie Sesena
CAMILLE AYME
Sédimentalisme
Exposition : 30 avril – 15 juin 2016
Vernissage : Samedi 30 avril de 15h à 20h
La Galerie Virginie Louvet est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Camille Ayme.
Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette et de l’Ecole d’Art de Paris-Cergy, Camille Ayme poursuit un travail plastique autour des composantes de la ville moderne et de la mobilité.
Sédimentalisme est une proposition plastique mêlant énergies fossiles et nostalgie, un portrait générationnel entre la France et l’Amérique du Nord, où les routes deviennent des murs et les roues des stylos.
- Un incendie accidentel se propage dans les mines de Centralia, en Pennsylvanie. Les ventes de muscles cars explosent aux Etats-Unis.
- Crise du pétrole.
- Fermeture du dernier puits de mine du bassin Stéphanois. Naissance de Camille à la Clinique Michelet de St Etienne. Centralia brûle en sous-sol depuis 21 ans, les habitants sont expropriés.
- Lancement du parfum unisexe CK One. Des filles pleurent la mort de Kurt Cobain dans la cour du collège St Louis.
- Mort de Lady Di dans un accident de voiture. Camille commence le skateboard avec une planche Powell Peralta. James Cameron reçoit un Oscar pour Titanic.
- Centralia perd son code postal et son statut de ville. L’ASSE a été reléguée en deuxième division.
- Camille se rend à Centralia en plein mois de Juillet lors de sa première traversée NYC-LA.
L’extraction et la combustion sont au cœur de cette exposition, questionnant à la fois l’impact écologique et physique que l’activité humaine a sur la nature. On se situe ici au niveau du sol sur le revêtement civilisé du goudron. Mais les signes du feu souterrain remontent par les fissures, et le passé ressurgit toujours dans les effluves d’un parfum.
La photographie Hélène, Centralia montre une jeune fille blonde en short court, assise de part et d’autre d’une large fissure sur une route américaine. La luxuriance de la végétation et le soleil éclatant occultent la dimension catastrophique de ce lieu. Ici déjà, le noir vire au vert. Les inscriptions sur la route ajoutent au sentiment d’étrangeté. La route devient mur, et le tourisme de la ruine moderne trouve ici son illustration la plus frappante.
L’inscription du sol, que ce soit par les roues d’un skateboard ou celles d’une BMW 318 de 1983 est la formalisation d’un ennui constructif. Loin des vagues de Redondo Beach, Ashes to Ashes est une marée noire, une vague charbonneuse figée contre le mur blanc de la cimaise qui retient en creux les passages d’un skateur invisible.
La carcasse de What Else Is There (sculpture faite à partir d’une Chevrolet Corvair de 1964) trône à l’entrée de la galerie, et rappelle l’époque révolue des muscles cars et des rallyes du vendredi soir, quand le gallon d’essence coûtait 36 cents et que la route se lisait sur une carte étalée sur le capot.
Camille Ayme est née en 1983.. Elle vit et travaille à Paris et Saint-Etienne.
Télécharger le Communiqué de presse
Camille AYME
Née en 1983 à Saint-Etienne, France
Vit et travaille entre Paris et Saint-Etienne, France.
FORMATION
2012 Master art, DNSEP, ENSAPC, Cergy-Pontoise, France
2010 Diplôme d’architecte DE, mention recherche, ENSAPLV, Paris, France
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2016 Sédimentalisme, Galerie Virginie Louvet, Paris, France
2015 Here With Me, Galerie Ygrec, Paris, France
2013 Salton Sea, Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt, France
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2016 A Great Event Is In The Making. But No One Has Noticed, Intelligentsia Gallery, Pékin, Chine Superfetish, Ying Space, Pékin, Chine
The Materialist Postscript, Galerie Philine Cremer, Düsseldorf, Allemagne
2015 Embassies, Refugees, Manifestoes, Proyecto Casamaria, Montevideo, Uruguay
0.10, Unicorn Center for Art, Pékin, Chine
Paper Manifestoes II, The Factory, Pékin, Chine
60ème Salon de Montrouge, salon d’art contemporain, Montrouge, France
Twisted Modernist Fantasies, Intelligentsia Gallery, Pékin, Chine
The Sublime Object, Star Gallery, Pékin, Chine
Tu nais, Tuning, Tu meurs, Biennale du Design, Saint-Etienne, France
2014 The Map and the Territory, Intelligentsia Gallery, Pékin, Chine, Hermeneutics of a room, Intelligentsia Gallery, Pékin, Chine
2013 Beyond the Ornament, LX Factory – Triennale d’architecture, Lisbonne, Portugal
2012 57ème Salon de Montrouge, salon d’art contemporain, Montrouge, France
2011 Dysfonctionnements, installation, Les Instants Chavirés, Montreuil, France
2011 Via cinéma, installation, ENSAPLV, Paris, France
PUBLICATION
Tu nais, Tuning, Tu meurs, catalogue d’exposition, Biennale du Design, Saint Etienne, 2015
Un arrière-goût de paradis, catalogue d’exposition du Musée Albert Kahn, éd Bernard Chauveau, Paris, 2013
Carhenge ou la fin d’un rêve américain, essai + photographies, Garagisme Magazine, Issue 3, 2013
L’absence du conducteur, essai + photographies, Garagisme Magazine, Issue 2, 2012
Catalogue du 57ème Salon de Montrouge, éd. Particules, Texte de Lise Guehenneux, Mai 2012
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte