Exposition Adjacent Rooms
Bartek Materka
Vernissage : samedi 7 septembre 2013 de 16h à 20h
Exposition : du 10 septembre au 15 octobre 2013
BARTEK MATERKA « Adjacent Rooms »
Vernissage : samedi 7 septembre de 16 à 20h
Exposition : 10 septembre – 15 octobre 2013
PARIS, FRANCE – La Galerie Virginie Louvet a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de l’artiste polonais Bartek Materka en France.
Le regard de peintre de Bartek Materka se concentre sur la déformation de l’image par notre conscience. Ses peintures, basées le plus souvent sur des photographies trouvées ou prises par l’artiste lui-même sont une analyse de notre organe de vue et de l’influence qu’ont sur lui les nouvelles technologies optiques et les méthodes de génération d’images (digital, télévision, films, vues au microscope ou bien code ascii).
Les héros des peintures de Materka sont le plus souvent des personnages qui lui sont proches, amis ou famille. Les émotions générées entre lui et ses sujets sont retranscrites sur la toile. Les images, troubles et décolorées se dispersent et se chevauchent, requérant des moyens différents de perception et d’appréhension. L’instabilité de la peinture ainsi que le souvenir et la nostalgie qui lui sont liés sont des thèmes explorés de manière récurrente par l’artiste.
Au centre de la galerie sont disposés trois tableaux inspirés du film « L’année dernière à Marienbad » d’Alain Resnais (1961). La référence à ce film culte, manifeste cinématographique du Nouveau Roman, retranscrit fidèlement les centres d’intérêt de l’artiste et ses moyens d’appréhender son travail de peintre. Materka s’intéresse aux images ayant plusieurs significations et au moment crucial où l’on ressent tension, incertitude ou mystère.
La galerie présente également des huiles sur papier, derniers travaux de l’artiste. Le point de départ de ces travaux est une sélection de scènes de films comprenant notamment des classiques de la Nouvelle Vague. Materka, sur la base de techniques de peinture qu’il a lui-même développées, transforme librement ces scènes en compositions picturales.
Le papier utilisé a été spécialement préparé et patiné par l’artiste. Ainsi, extraites du réel, les scènes du film trouvent une nouvelle dimension et communiquent une impression d’étrangeté, malgré leur familiarité, se situant dans un passé plus ou moins récent ou évoquant des histoires auxquelles chacun peut rattacher des souvenirs personnels.
Bartek Materka est né en 1973. Il vit et travaille à Cracovie. Il a étudié à l’Académie des Beaux Arts de Cracovie, dont il a été diplômé en 2004. La même année a eu lieu sa première exposition personnelle à la galerie Raster à Varsovie. Ses oeuvres ont notamment été présentées à la Biennale de Prague (2009), à la Galerie Nationale Zacheta à Varsovie (2006, 2011) et à la galerie Gmyrek à Düsseldorf (2010). Son travail a été acquis par le MOCAK – Musée d’Art Contemporain de Cracovie.
Contact presse: presse@virginielouvet.com
Galerie Virginie Louvet / 48 rue Chapon 75003 Paris / 01 42 71 97 48 / www.virginielouvet.com